La Journée Fiscale, orchestrée par RTL en partenariat avec Ernster à la Belle-Étoile, s’est révélée être un rendez-vous incontournable pour bon nombre de contribuables luxembourgeois en quête de clarté dans l’univers souvent complexe des déclarations fiscales. Cette initiative a rassemblé plusieurs experts de diverses fiduciaires à travers le Luxembourg et a permis aux participants d’obtenir des réponses claires et précises à leurs questions. Nous sommes particulièrement contents d’avoir pu partager notre savoir-faire afin d’éclairer les citoyens sur leurs interrogations fiscales. L’événement a souligné à quel point l’accès à des informations fiscales pertinentes est crucial et comment il peut simplifier la vie des contribuables.
Vous n’étiez pas là ? Ou avez-vous manqué l’émission de radio ? Pas de souci, nous avons noté pour vous toutes les questions des appelants !
Qui doit faire une déclaration fiscale ?
Question : (…). Je n’ai pas fait de déclaration fiscale depuis 3 ans, car je n’ai absolument rien à déclarer. On m’a dit une fois qu’on n’avait pas besoin d’en faire une si on n’avait rien à déclarer. Et je voulais demander si cela était vrai ?
Nicole Fletscher (Grant Thornton) : Ce n’est pas tout à fait correct, cela dépend des revenus. Si vous êtes seul, avec un revenu et une carte d’impôt, vous n’avez besoin de faire une déclaration fiscale que si votre revenu imposable dépasse 100 000 euros. Dans un ménage où il y a deux cartes d’impôt sur le salaire, que ce soit avec un salaire ou des pensions, vous devez déjà faire une déclaration d’impôt sur le revenu à partir de 36 000 euros. Si vous êtes non-résident avec un taux d’imposition global, vous êtes toujours obligé de faire une déclaration fiscale. Si vous avez des revenus supérieurs à 600 euros qui ne sont pas soumis à la retenue à la source, vous devez toujours faire une déclaration fiscale. Et si vous avez des revenus en capital de 1 500 euros ou plus, vous devez également faire une déclaration fiscale. Donc, cela dépend vraiment des revenus que vous générez.
Peut-on déduire le loyer et l’achat d’une voiture ?
Question : Alors, je voulais juste savoir comment cela fonctionne en détail, si on veut déduire son loyer, le loyer lui-même et aussi les charges que le locataire paie ?
Guy Schroeder (GSL) : Le loyer et les charges en tant que locataire ne peuvent pas être déduits. Bien sûr, il y a d’autres règles si on est propriétaire; là, le revenu du loyer est imposé, et il y a aussi divers coûts qui peuvent être déduits. Mais en tant que locataire, on ne peut pas déduire les coûts des charges et du loyer.
Question : Je voulais demander si on peut déduire une voiture si on l’achète neuve ?
RTL : Sven Hoffmann de la Fiduciaire HP Group, comment ça se passe ?
Sven Hoffman (HPG) : Malheureusement, cela ne peut pas être déduit. La seule chose qui pourrait être déduite est si la voiture est financée par une banque ou un leasing ; alors, on peut déduire les intérêts et bien sûr l’assurance responsabilité civile de la voiture. Le plafond pour les intérêts et les assurances est de 672 euros par personne dans le ménage.
Faut-il se faire taxer en tant que couple ou individuellement ?
Question : Je voulais savoir s’il est plus avantageux de faire sa déclaration fiscale séparément ou ensemble ? Nous sommes toujours taxés ensemble, mais j’ai entendu dire que cela pourrait être moins cher pour chacun si l’on est taxé séparément.
Nicole Fletscher (Grant Thornton) : Cela dépend de la situation. En général, pour les résidents mariés, l’imposition conjointe est normalement l’option la plus avantageuse. Bien sûr, cela dépend toujours des revenus de chacun et des dépenses déductibles.
RTL : Par exemple ?
Nicole Fletscher (Grant Thornton) :Cela dépend des charges extraordinaires. Si vous avez des charges extraordinaires plus élevées et des revenus plus faibles, vous pourriez potentiellement déduire plus en faisant une déclaration individuelle. Mais vous seriez alors aussi dans la classe d’impôt 1 et plus dans la classe d’impôt 2. C’est donc vraiment toujours un exercice de calcul.
Nous espérons que vous avez déjà trouvé des réponses utiles à ce que nous avons partagé jusqu’à présent.
Avez-vous une question spécifique concernant votre déclaration fiscale ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider.