La Journée Fiscale, organisée par RTL en partenariat avec Ernster à la Belle-Étoile, continue d’être une source inestimable d’informations pour les contribuables luxembourgeois. Cet événement annuel offre une occasion unique de poser des questions spécifiques à des experts en fiscalité et de recevoir des réponses claires et détaillées. Aujourd’hui, nous explorons des questions relatives à la vente d’objets sur eBay, les déductions fiscales après un divorce, et les frais liés à une cure médicale.
Vous n’étiez pas là ? Ou avez-vous manqué l’émission de radio ? Pas de souci, nous avons noté pour vous toutes les questions des appelants !
Ventes sur eBay – déclarer ou non?
Jean-Marie voulait savoir comment cela se passe quand on vend quelque chose en privé sur des plateformes comme eBay ou autres. « Doit-on le déclarer ou non ? Apparemment, il y a une nouvelle loi qui oblige eBay et d’autres à transmettre ces informations aux autorités fiscales, » demande-t-il.
Nicole Fletscher (Grant Thornton) répond : « Premièrement, je ne suis pas encore familière avec la nouvelle loi. Mais en principe, si vous achetez en privé, tant que cela reste dans votre patrimoine privé, que vous l’avez gardé pendant plus de 6 mois et que vous ne l’avez pas acheté pour réaliser un profit, cela n’est généralement pas imposable. Cependant, si cela est vendu en moins de 6 mois, vous êtes obligé de le déclarer, car un gain spéculatif pourrait avoir été réalisé. »
Déductions fiscales pour aliments après divorce
Pierre, divorcé depuis 1992, demande s’il est possible de déduire les allocations pour l’ex-partenaire des impôts.
Guy Schroeder (GSL Fiduciaire) apporte une clarification : « Oui, on peut normalement les déduire des impôts. Il y a en principe deux régimes différents. Cela dépend si le divorce a eu lieu avant le 1er janvier 1998 ou après. Cela signifie que si on a divorcé avant cette date, alors il y a un autre régime, on ne peut pas le déduire comme une dépense spéciale mais on peut éventuellement le déduire comme une charge extraordinaire, selon les conditions actuelles applicables aux charges extraordinaires. Si on est divorcé après le 31 décembre 1997, que ce soit par consentement mutuel ou par un jugement, alors on peut déduire la pension alimentaire jusqu’à un montant total de 24 000€ par an. »
Peut-on déduire les frais de cure ?
Marcel aimerait savoir si les frais de traitement de la cure et de l’hôtel peuvent être déduits.
Ivonne Reckenwald (Grand Thornton) explique : « Si vous étiez seul, oui, vous pouvez les déduire. Si l’hôtel n’était pas seulement pour vous, alors il faut les répartir. » Les frais doivent être déclarés dans les Charges Extraordinaires et un pourcentage privé sera déduit. Cele dépend cependant du montant des revenus.
Nous espérons que ces réponses vous ont été utiles. Restez connectés pour plus d’informations et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire concernant votre situation fiscale. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider !